2. Règles pour Facebook

Définir les règles du Topic

Dans un Topic Facebook, il est possible de monitorer des mots-clés (champ Monitor these terms) ou/et des pages Facebook publiques (champ And Monitor these pages) :

17791779

Monitor these terms

Dans le premier champ, il faut définir les mots-clés à veiller.

Un espace entre 2 mots-clés sur une même ligne signifie que vous voulez que les 2 mots-clés soient présents en même temps dans la publication ("ET" logique).

Chaque ligne est indépendante, un saut de ligne signifie que vous voulez récupérer les éléments d'une ligne, et aussi les éléments d'une autre ligne ("OU" logique). Cela vous permet de rapidement et facilement lister les idées associées à votre Topic.

Pensez à bien lister l'ensemble des variantes des mots-clés du sujet que vous souhaitez suivre (avec/sans accent, pluriels, fautes d'orthographe...).

Vous pouvez monitorer jusqu'à 10 lignes de mots-clés.

👍

Définir les règles du Topic

Il n'y a pas besoin de mettre les différentes variantes avec et sans majuscule : Visibrain prend automatiquement en compte toutes les variantes de casse.

🚧

Mettre les variantes avec et sans accent

À l'inverse, il faut penser à lister les différentes variantes d'accentuation (é, à, ç, û, ï...). En effet, Visibrain considère un mot accentué comme différent du mot sans accent.

Afin de resserrer une veille, il est possible de demander à la plateforme de capter une expression exacte, en utilisant des guillemets.
"mac donald" vous permettra de capter tous les contenus contenant ces 2 mots-clés dans cet ordre précis.
Vous capterez : "Trop bien le nouveau burger Mac Donald".
Vous ne capterez PAS : "Donald a reçu son nouvel ordinateur Mac".

17531753

À la place d'un mot-clé, vous pouvez également utiliser un #hashtag.

Le hashtag associé à un mot-clé donné est automatiquement pris en compte : si vous rentrez le mot-clé "macdonald", le hashtag "#macdonald" sera automatiquement pris en compte !

Si vous souhaitez prendre en compte uniquement le hashtag #macdonald (et pas le mot-clé sans #), il vous faudra par contre spécifier le # dans votre règle.

📘

Opérateur *

Il est possible d'ajouter une * avant ou après une chaîne de caractères pour prendre en compte toutes les variantes d'un mot.

Exemple N°1 : en mettant journalist* le sujet pourra veiller sur Facebook "journalist" mais aussi "journaliste", "journalistes" ou encore "journalistique".

Exemple N°2 : en mettant *phone le sujet pourra veiller sur Facebook les termes "phone" mais aussi "iphone", "téléphone" ou encore "smartphone".

Langues

Vous pouvez ensuite choisir la langue dans laquelle vous souhaitez effectuer cette veille.
Si vous souhaitez capter toutes les langues, il suffit de laisser la mention "Any language" dans le menu déroulant.

326326

And Monitor these pages

Dans le second champ, vous pouvez indiquer les pages publiques Facebook que vous souhaitez veiller en prenant soin de renseigner seulement une page par ligne :

17531753

Où trouver le nom d'une page publique Facebook ?

Pour trouver le nom d'une page publique Facebook, vous pouvez aller sur https://www.facebook.com et rechercher la page souhaitée dans la barre de recherche.
Le nom de la page se trouve à la fin de l'URL, après www.facebook.com ou après le @

Par exemple pour le journal Le Monde, le nom de la page publique Facebook est lemonde.fr :

734734

Certaines pages Facebook n'ont pas de nom officiel mais seulement un ID qu'il faudra renseigner dans Visibrain si vous souhaitez veiller cette page.

Cet ID se trouve également dans l'URL de la page en question :

534534

📘

Veillez uniquement des mots-clés ou des pages

Il est possible de veiller uniquement des mots-clés sans ajouter de pages ou au contraire, veiller uniquement des pages sans ajouter de mots-clés, en fonction de vos besoins.


Prochaine étape : Valider votre topic Facebook >>