Users

La section Users permet d'appréhender les différents comptes Twitter ayant participé à la conversation veillée. On retrouvera les éléments suivants :

  • Répartition des utilisateurs par audience (nombre de followers)
  • Répartition des utilisateurs par nombre de Tweets et Retweets émis
  • Répartition des utilisateurs par nombre de Retweets générés par leur publications
  • Répartition des utilisateurs par activité quotidienne moyenne depuis la création de leur compte (tout sujet confondu)
  • Répartition des utilisateurs par date de leur activité (tweet ou retweet)

Le système de filtre Visibrain peut également vous permettre d'optimiser votre utilisation de cet onglet de détection d'influenceurs :

Répartition par Audience

Le classement des influenceurs par audience permet d'obtenir un classement des utilisateurs par nombre de Followers, par défaut nous obtiendrons un classement du plus suivi au moins suivi.
Cela permet rapidement de se rendre compte de la médiatisation potentielle ou effective d'un sujet veillé.

11811181

📘

Dans la plupart des sujets traitant de l'actualité, les influenceurs ayant le plus de followers sont souvent les organes de presse. Si vous souhaitez les exclure afin d'accéder plus rapidement à un classement d'influenceurs réels, n'hésitez pas à utiliser les filtres ou à demander conseil à votre chargé de compte

11801180

Répartition par score d'Influence (nombre de tweets et retweets générés)

La répartition des utilisateurs par Influence permet d'avoir une idée claire du "Score d'Influence" de chacun.
Ce classement permet de lister les utilisateurs suivant le nombre de retweets qu'ont généré chacun de leur tweets/prise de position.

11811181

📘

Cela permettra souvent d'identifier des comptes qui rassemblent beaucoup de retombées, soit parce qu'ils se sont démarqués par le contenu de leur propos (que ce soit de manière positive ou négative) soit parce qu'ils sont vus comme des experts sur le sujet veillé

👍

La combinaison des analyse d'influenceurs classés par audience et par influence permet d'avoir une bonne vision des utilisateurs Twitter ayant une réelle influence au sein de votre sujet

Répartition par nombre de Tweets et Retweets faits

Le classement des utilisateurs par nombre de tweets faits permet d'identifier les utilisateurs ayant la plus forte activité au sein de votre sujet. Ici nous cherchons à voir quels utilisateurs sont plus les productifs en terme de Tweets émis et/ou de retweets faits.

11841184

📘

Généralement les utilisateurs les plus productifs sont les plus passionnés ou les plus virulents (selon le sujet que vous analysez). Cela permettra d'identifier les experts, détracteurs et passionnés sur votre sujet de veille

Répartition par Activité

L'activité des utilisateurs, ici, se définit comme la moyenne de l'activité quotidienne de l'utilisateur tout sujet confondu depuis la création de son compte.
La répartition des utilisateurs par leur activité permet de différencier des comptes sur-actif (plus de 200 tweets ou retweets par jour) des autres comptes, vous pourrez ainsi savoir si beaucoup de comptes sur-actif (ou bots) font parti de la conversation.

11821182

👍

Le filtre activity_value vous permet d'effectuer un tri rapide afin de retirer une partie de votre pool d'utilisateurs.

10001000

Répartition par date

Le tri par date des utilisateurs permet de classer les utilisateurs de manière à identifier les premiers utilisateurs a avoir tweeté ou retweeté une information, particulièrement utile en cas de gestion de crise.
Dans le cadre d'une détection de journalistes, savoir qui est le premier influenceur médiatique à s'exprimer sur un sujet.

11831183

Fonctionnalités d'Export

Vous pouvez exportez les classements des utilisateurs Twitter sous deux formats :
Afin d'obtenir un fichier Excel, exportez sous format CSV
L'export Gephi est également disponible dans la partie Users, cela vous permettra d'obtenir de analyses cartographiques.

20262026

Filtres au clic

Afin de se focaliser sur l'activité d'un compte Twitter vous pouvez utiliser le filtre au clic sur l'icône en forme de croix à droite de chaque nom de compte. La plateforme utilisera automatiquement l'opérateur de filtre from:

11811181

Filtre sur l'activité

11771177

Dans certain cas, en se focalisant sur l'activité d'un compte, et donc en utilisant l'opérateur "from:" la plateforme ne vous donnera aucun résultat. En effet utilisant l'opérateur from vous filtrez sur les tweets émis et les retweets générés par un compte, or l'utilisateur ici n'a pas émit de tweet , il conviendra donc d'utiliser l'opérateur de filtre : by qui permet de filtrer sur l'activité pure du compte, donc de voir le contenu qu'il a retweeté.