Panel de comptes Twitter

La veille par Panel permet de veiller avec une approche différente de la veille par mots-clés.

En effet, il est possible de mettre en écoute un groupe de comptes dans la plateforme Visibrain.
Le principe est de lister un ensemble cohérent de comptes Twitter (personnes, marques, médias...), puis de veiller tout ce qu'ils émettent et tout ce qu'ils partagent.

Cela vous permettra d'identifier les sujets qui circulent autour d'un secteur spécifique (sans être biaisé par les mots-clés de départ), et d'identifier de nouveaux comptes Twitter intéressants (ceux qui sont souvent retweetés par le panel).
Le Panel vous permet également de faire une veille ciblée (en refiltrant le panel par mots-clés), et de vous constituer au fil de temps une base de données de toute ce qu'il se passe au sein d'une sphère spécifique.

Il y a de nombreux exemples d'utilisations possibles avec les Panels :

  • Panel de spécialistes d'un secteur : en sélectionnant les meilleurs fournisseurs d'informations autour d'un sujet (journalistes, blogueurs, experts, professionnels, passionnés), vous tirez parti de l'intelligence collective pour obtenir une veille thématique qualitative et anticiper les nouvelles tendances
  • Panel de comptes médias pour suivre l'actualité d'un secteur spécifique
  • Panel de personnalités publiques (politiques, dirigeants...)
  • Panel d'influenceurs-cibles (ou détracteurs) pour être au courant quand les leaders d'opinions évoquent votre marque ou votre secteur, et mieux connaître leurs centres d'intérêts (RP 2.0)
  • Panel d'employés d'une entreprise pour animer efficacement une communauté d'employés-ambassadeurs
  • Panel de concurrents pour vous benchmarker et identifier les recettes qui marchent le mieux
  • etc...

1. Lister les comptes à mettre dans le Panel

L'étape la plus important est de faire la liste des comptes que vous souhaitez mettre dans votre panel.
Pour que le panel donne des résultats intéressants, il faut que cette liste soit assez grande (au moins 50 comptes Twitter) et qu'elle soit cohérente.
Il est possible d'automatiser en partie la constitution de la liste, mais rien ne vaudra votre regard d'expert pour finaliser la liste !

Quelques pistes pour trouver des comptes pertinents :

  • vos connaissances existantes (base de données internes, comptes que vous suivez déjà)
  • utiliser la plateforme Visibrain pour détecter de nouveaux influenceurs
  • des listes Twitter déjà créées (utiliser Google)
  • des articles du type "Les 20 comptes à suivre" (utiliser Google)
  • les nouveaux comptes qui interagissent avec votre panel initial !

👍

Un Panel peut s'enrichir dans le temps

Vous pouvez très bien commencer avec un Panel réduit, et l'enrichir au fur et à mesure, en fonction des résultats et des nouveaux comptes que vous identifiez.

📘

Votre chargé(e) de compte est là pour vous aider !

La constitution d'un Panel est un processus conséquent : contactez votre chargé(e) de compte pour qu'il vous accompagne dans cette démarche, et vous donne tous les trucs et astuces.

2. Créer un nouveau Topic avec les règles from: et retweets_of:

668668

Pour mettre en place un Panel dans Visibrain, il suffit de lister l'ensemble des noms d'utilisateurs Twitter qui vous intéressent avec l'opérateur from:, en ajoutant éventuellement l'opérateur retweets_of: :
Si vous ne mettez que les from:, vous ne pourrez pas trier les tweets par nombre de retweets, ou découvrir les personnes hors-panel les plus engagées avec le panel ; c'est pertinent quand vous voulez focaliser votre analyse et votre alerting sur les personnes du panel uniquement.

❗️

Ne pas mettre le @ dans les règles from: et retweets_of:

Les règles from: et retweets_of: s'utilisent sans le @ du nom d'utilisateur.
Si vous mettez les @, votre règle ne marchera pas.

👍

Synchroniser une liste Twitter publique avec un Panel

Sur demande, votre chargé(e) de compte pourra synchroniser automatiquement (et en permanence) un Panel Visibrain avec une liste Twitter publique.
Par exemple : synchroniser un panel "Journalistes de Le Monde" avec https://twitter.com/lemondefr/lists/nos-journalistes

3. Utiliser et améliorer votre Panel

Après validation, votre Panel est désormais en veille, et vous pouvez explorer les données, filtrer, et créer des alertes comme sur n'importe quel autre Topic.

🚧

Panel et récupération rétroactive

Nous vous recommandons d'utiliser les Panel pour une utilisation long-terme.
Il n'est pas nécessaire de récupérer des données rétroactivement quand vous créez votre panel. Cela sera d'ailleurs souvent impossible (en fonction de la taille de votre Panel).

N'hésitez pas à ajuster votre panel au fil du temps, en ajoutant de nouveaux comptes, et en enlevant certain : votre Panel deviendra de plus en plus pertinent au fil du temps !


A lire aussi