4. SIGMA : l’export analytique et esthétique

Sigma (http://sigmajs.org/) est une fonction d’export très aisée à installer puis à utiliser pour faciliter l’analyse de la cartographie ainsi qu’améliorer son esthétique et sa compréhension.

📘

Installation

Rendez-vous sur https://marketplace.gephi.org/plugin/sigmajs-exporter/ pour télécharger le template puis l’installer dans Gephi. Seconde solution, plus simple, vous pouvez également vous rendre directement dans Gephi puis dans Outils ➔ Modules d’extension puis rechercher Sigma.js dans les modules d’extension disponibles.

482482 899899

📘

Export

Une fois votre travail de représentation des données sur Gephi, rendez-vous dans Fichier puis Exporter, choisissez enfin le format sigma.js

527527

❗️

A savoir

L’export Sigma.js créé un dossier de fichier appelé par défaut « network », qu’il est obligatoire de garder ou de déplacer dans sa totalité. Afin de lire votre cartographie, il vous faudra ouvrir le fichier « index.html» avec Mozilla Firefox et uniquement Mozilla.

Esthétique et analyse de la représentation :

506506

L’esthétique est bien plus harmonieuse qu’avec Gephi, en mode Flat Design. Sigma.js vous permet :

  • cliquer sur un nœud et isoler son réseau de relations au sein du réseau gobal
  • rechercher un nœud grâce à son username
  • obtenir un large éventail d’informations sur chacun des nœuds (Betweenness centrality, Eigenvector centrality, degré entrant et sortant, la modularité, l’ensemble des comptes en relations) ➔ Ces informations émanent de la qualité des méta-données avant le travail dans Gephi mais aussi en fonction des statistiques et filtres utilisés pour réaliser la cartographie.
259259